Vielle à roue
©Tine - Vielle à roue

ATELIER VIELLE A ROUE avec THOMAS HOSTE

 

Niveau :
Débutants : tous ceux dont l'état d'esprit est positif trouveront leur tour de main, ou autrement dit, leur coup de poignet. Pour découvrir le monde de la vielle à roue, il suffit de tendre l'oreille, de se lubrifier les doigts et de se montrer enthousiaste.
Débutés : également connus sous le nom (mi)-expérimentés. Maîtrise des coups de 2 (ir)réguliers et déjà aptes à jouer des mélodies simples.

 

Matériel : Une vielle à roue bien accordée (de préférence sol/do, mais un autre accordage est également possible) avec la ceinture assortie, si possible un enregistreur et un stylo complètement analogue. Deux fragments d'audition seront fournis aux élèves par l'animateur à la fin de stage.

 

Contenu : Nous étudions les mélodies folkloriques traditionnelles et modernes en travaillant simultanément sur l'audition et la partition. Durant le stage, nous nous divisons en deux groupes aux niveaux distincts, mais nous tendons vers une apothéose partagée!

 

Les débutants apprennent d'abord les techniques de base et l'accent est mis sur l'entretien et l'accordage de l'instrument.
Avec les débutés, nous répétons et perfectionnons les coups de 2, 3 et 4 réguliers et irréguliers. De là, nous cherchons à identifier différents schémas de coups, parfois logiques et naturels, parfois illogiques et étonnants. Toujours amusante, l'« analyse de coups » peut aussi s'effectuer à l'aide d'un tout nouveau gadget numérique...

Nous apprenons à jouer plus énergiquement, mais avec subtilité, à la fois de la main droite et de la main gauche. Fini les manivelles molles et les doigts paresseux!

 

Pour ceux qui sont intéressés dans les instruments électro-acoustiques, Thomas propose également une présentation au sujet des microphones et des amplificateurs ainsi qu'une introduction à la sonorisation. En plus des activités encadrées, un temps sera dévoué aux conseils d'entretien pour ceux qui souhaitent les apprendre. Soyez tous les bienvenus !

 

L’atelier est limité à 12 participants.

 

Pour toute question, veuillez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Thomas HosteTHOMAS HOSTE

Depuis que la vielle est apparue sur son chemin, Thomas s'est laissé ensorceler par la richesse sonore de cet instrument unique. L'amour qu'il éprouvait pour la vielle est devenu une véritable passion. Thomas a participé à des ateliers et des stages intensifs sur le territoire national (Martina Diessner, Iep Fourier, Hans Quaghbeur...) et à l'étranger (Gregory Jolivet, Gilles Chabenat, Isabelle Pignol, Valentin Clastrier...).

Quelques années plus tard, il tournait la manivelle avec les jeunes groupes folks Kléan, Barnabas et Findus.

A présent, il est en tournée dans toute l'Europe occidentale avec l'ensemble bal folk reconnu "Cecilia" (avec Jan Leeflang et Greet Wuyts) et depuis l'été 2013, également avec le jeune groupe folk très prometteur "Elanor". Parallèlement, il est aussi régulièrement invité à jouer avec différents ensembles. Grâce à ses connaissances informatiques, Thomas sait combiner les sons anciens aux technologies sonores les plus modernes.

Thomas est également professeur de son instrument de prédilection depuis des années, notamment à la Fondation Vielle à roue & Cornemuse (Stichting Draailier & Doedelzak) aux Pays-Bas, l'asbl Westelfolk et les académies de Dranouter, Gooik et Gand.

 

www.draailier.be